Le Handball Plan de Cuques permet aujourd’hui à 6 jeunes joueuses issues du centre de formation de jouer au niveau de Nationale 2. Pour certaines d’entre elles, la voie vers le professionnalisme est proche.
Avec un niveau perfectionniste, cette équipe réserve est sur une très bonne lancée pour cette première partie de championnat. C’est en effet six victoires au compteur pour six matchs joués.
Charline Bellenger, coach de la N2 nous debrief son début de saison.
Qu’est ce que tu penses du début de saison ?
“C’est un sans faute, c’est du quasi parfait. Après, comme diraient les joueuses, rien n’est parfait, on doit continuer à travailler même si on est dans un challenge de victoires dans cette phase aller. L’idée est d’être à 100% sur cette phase aller.
La phase retour, on changera de projet de jeu pour surprendre les adversaires. Donc là, l’objectif c’est : phase 1 être invaincu aux matchs aller, phase 2 être invaincu aux matchs retour, phase 3 monter et phase 4 se maintenir en N1 la saison prochaine.”
Donc là l’objectif c’est de monter, penses-tu avoir les capacités pour le faire ?
“Je pense que c’est possible de le faire dès cette saison. Je pense qu’on peut et qu’il faut le faire dès maintenant pour le club et pour le centre de formation. Le groupe n’a pas changé donc j’ai gagné du temps sur la relation qu’elles ont entre elles. Certes le groupe est très jeune mais c’est très bien parce que pour la montée en N1 on n’aura pas besoin de changer de beaucoup l’effectif.”
Vois-tu des axes d’amélioration pour les prochains matchs?
“On est un peu en difficultés en attaque placée, le plan de jeu du HBPC est de défendre dur et courir, donc on délaisse un petit peu cette partie. Les actions individuelles restent convaincantes mais collectivement, il faut travailler sur l’attaque placée.”
Penses-tu que le match contre Nice va être compliqué ?
“Nice est un adversaire qui rentre vite dans les têtes. Je pense qu’avec une équipe qui est jeune ça peut être un désavantage car elles ne sont pas habitué à ça mais elles sont costaudes et se relèvent vite. L’équipe qui gagnera ce match aura déjà un pied en N1.”
« Le dire fait rire, le faire fait taire !«
“Quand je suis arrivé au club j’ai fait passer un petit papier avec nom prénom âge et en objectif elles m’ont toutes écrit la montée en N1, maintenant il faut respecter les objectifs.”
Est ce que tu aurais quelques noms à nous donner pour des leaders dans l’équipe ?
“C‘est un groupe qui se met leader. J’ai pas de vrais patrons mais j’aimerais bien par exemple pour chaque poste. Elles ont chacune leur petit moment qui fait que le groupe grandit gentiment.”
Nos joueuses de l’équipe de Nationale 2 partent donc en trêve avec l’esprit tranquille se plaçant à la deuxième place du championnat juste derrière Nice. Nos jeunes Guerrières affronteront le leader du championnat, Nice, le week-end du 7/8 janvier 2023, un match important au retour des vacances de Noël.