LE SPORT SANTÉ RÉCOMPENSÉ !

A l’occasion du lancement de la fondation Hand’Solidaire par la Fédération Française de Handball, la filière Sport Santé du Handball Plan-de-Cuques a été dotée de 20 000€ pour accroître son développement.

La fondation Hand’Solidaire

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fédération Française de Handball lance Hand’Solidaire, une fondation aux multiples enjeux.

La fondation a pour objectifs d’amplifier et mettre en lumière les actions de performance sociale de la FFHandball et de développer les coopérations avec des acteurs privés autour de projets qui rassemblent.

Passerelle inédite entre les acteurs privés et l’action solidaire de la FFHandball, la fondation œuvre au développement de la pratique du handball comme un facteur de cohésion sociale, d’égalité des chances et de responsabilisation sociétale.

Plus concrètement, cette fondation permettra, entre autres, de mener des actions tangibles auprès de publics variés afin de favoriser le développement du handball sous toutes ses formes.

Pour faciliter la mise en place de ces actions et respecter un bon équilibre, celles-ci sont catégorisées dans cinq grandes familles :

  • Hand Pour Tous : l’innovation sociale se met au service du Handensemble afin de garantir une égalité d’accès à la pratique et à ses vertus.
  • Hand Santé : accompagner les publics à travers les pratiques adaptées et la prévention des conduites à risques.
  • Écocitoyenneté : promouvoir les comportements vertueux, les valoriser et informer sur les enjeux de demain.
  • Jeunesse, Insertion, Emploi : utiliser le handball à travers des actions ciblées, pour recréer du lien avec les publics plus en marge socialement et la société.
  • Solidarité internationale : supporter l’essor local des pratiques et utiliser le sport pour contribuer au mieux vivre de tous.

La filière Sport Santé du HBPC récompensée

Ainsi, le 14 avril, le comité exécutif s’est réuni pour la première fois et a sélectionné quatre projets présentés par des associations répondant à l’une des cinq grandes familles d’actions identifiées par la fondation, avec notamment :

La Filière Sport Santé du HBPC Handball Plan-de-Cuques, qui est un projet initié en 2019 par des actions auprès des seniors : sessions de Handfit, interventions en EHPAD… Et qui aujourd’hui étend ses activités à de nouveaux publics : réinsertion professionnelle par le sport, inclusion de personnes en situation de handicap…

La filière sport santé a été créé dans l’optique de donner l’opportunité aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite de pratiquer des activités physique.

Lucas Fratti, responsable de cette filière intervient également auprès des maisons de retraite et cliniques, mais aussi à domicile pour proposer des activités sportives adaptées. Cela les aide à être le plus autonome.

Lucas Fratti, est allé présenter le projet et ses objectifs de développement à Bercy le 14 avril dernier.

Le jury, présidé par l’ancienne ministre des sports Marie-George Buffet, a accordé à notre filière une dotation de 20 000€ pour poursuivre son travail et continuer à développer les projets mis en place.

2 ans après la récompense du CNOSF, le chemin continue pour le sport santé, et ce n’est que le début.

Lucas Fratti présente son projet à Bercy

« Au delà de la récompense financière qui est énorme, le plus important à mes yeux c’est la reconnaissance de mon projet. Avoir le privilège d’être le projet coup de cœur d’un jury présidé par une ancienne ministre des sports Mme Marie-George Buffet est un immense honneur. « 

Lucas FRATTI, responsable de la filière Sport Santé

FFHandball/Icon Sport

Tous les articles