Pour la quatrième saison du Handball Plan-de-Cuques au sein de l’élite tricolore, les Guerrières terminent à la 7ème place au classement.
Pour cette nouvelle saison en Ligue Butagaz Energie l’objectif était clair : faire mieux que l’année précèdente. Avec 13 victoires, dont 2 contre des équipes européennes, les Guerrières ont signé leur meilleure performance depuis leur arrivée en première division. Malgré quelques faux pas à l’extérieur, l’équipe a montré une régularité accrue par rapport aux saisons précédentes, nous offrant des moments inoubliables à domicile.
Les ambitions du club sont clairement affichées depuis le début de l’année, l’objectif dans quelques saisons est d’être européens et de s’installer dans le haut du classement. Cette saison réussie marque le début d’un projet qui se développera au fil des ans.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires publics et privés, ainsi que les bénévoles et supporters, pour leur soutien indéfectible tout au long de l’année.
Et surtout, merci à nos joueuses et à l’ensemble du staff pour cette saison exceptionnelle.
Rendez-vous en septembre pour une nouvelle aventure en Ligue Butagaz Énergie !
Angélique Spincer – Entraîneur Handball Plan-de-Cuques : «Nous terminons l’exercice 2023-2024 à une belle 7ème place. Une place peut-être pas dans nos objectifs de départ, mais nous avons su faire preuve, dans l’ensemble, de plus de régularité que la saison précédente. L’arrivée de jeunes joueuses, ainsi que celle d’une joueuse comme Daphné, a bien stabilisé le groupe et notre projet de jeu. Il y a eu de belles évolutions individuelles également, je pense notamment à Romane, pour en citer une. C’est vraiment tout notre collectif que l’on peut mettre en avant.
Nous sommes passés par pas mal d’émotions cette saison. Nous avons eu aussi des moments faibles, comme lors des matchs à Nice et à Toulon, sans quoi nous aurions pu faire encore mieux. Mais je pense aussi et surtout à nos succès à Chambray, Dijon, et ce dernier match à domicile contre les Neptunes de Nantes, où la prestation a été remarquable.
Il nous manque encore des éléments pour passer un cap, et c’est pourquoi, après des vacances bien méritées, nous repartirons encore plus déterminés à faire mieux en 2024-2025. C’est forcément un cycle qui se termine avec le départ de joueuses emblématiques comme Sam, Manon et notre capitaine Aurélie. Il va falloir reconstruire un peu autour des nouvelles recrues, avec des profils différents et donc un style de jeu qui évoluera aussi.
Pour le moment, place au repos. Je tiens à remercier chaleureusement le club, les dirigeants, les bénévoles, nos partenaires, ainsi que notre mairie pour leur soutien indéfectible tout au long de cette saison et pour votre dévouement et votre engagement. Merci également à nos supporters qui nous ont encouragés à chaque étape. Ensemble, nous continuerons à viser plus haut et à porter fièrement les couleurs du HBPC.»
Éric Nicolao – Président Handball Plan-de-Cuques : «Quelle saison ! Nous terminons à une très belle 7ème place et remplissons l’objectif, qui était de faire mieux que notre 9ème place la saison dernière.
Même si tout n’est pas encore parfait, on termine devant des clubs comme Besançon ou Nice, installés depuis longtemps dans l’élite, ce qui prouve que l’on a gagné en qualité mais surtout en régularité.
Une saison remplie de temps fort et de belles performances face à des équipes du haut de tableau, l’équipe a notamment réussi à aller gagner à Chambray et à Dijon et à battre Besançon pour la première fois depuis notre arrivée en LBE. On a fini cette saison en apothéose avec la victoire contre les Neptunes de Nantes dans un gymnase en fusion.
Au delà de notre équipe professionnelle, c’est toutes les équipes du club qui ont performées dans leur
championnat respectif.
On peut rajouter à tous cela une belle édition de la Femina Hand Cup d’un niveau encore une fois très relevé et une victoire historique du HBPC, qui n’avait encore jamais remporté son tournoi, ainsi qu’une Med Hand Cup à 48 équipes encore une fois bien réussie.
On continue à progresser, à se structurer pour atteindre notre objectif de 2027.
Pour terminer, je voudrai souhaiter une bonne continuation à Manon, Sam, Clara, Soukeina et Maëlys pour la suite de leur carrière dans leurs nouveaux clubs respectifs . Et surtout, encore une fois, remercier notre capitaine emblématique Aurélie pour tout ce qu’elle a apporté au club.
Je voudrais aussi remercier toute la famille du HBPC : partenaires privés et institutionnels, nos
salariés, nos entraineurs, nos licenciés et nos bénévoles. On va tous bien se reposer, profiter de nos vacances et revenir encore plus forts pour une nouvelle saison qui s’annonce de nouveau palpitante.»